• Accueil
  • > Divers
  • > Former l’encadrement du BTP est une prévention ……………….. (recommandation INRS)

Former l’encadrement du BTP est une prévention ……………….. (recommandation INRS)

Posté par consultantformateurpreventeur le 6 septembre 2015

Combien de fois dans ma carrière, j’ai pu entendre que la formation « c’est du temps de perdu !!!! » que les accidents n’arrivent qu’aux autres !!!!! que l’accident est toujours une fatalité de la vie !!!!! que la sécurité coûte chère !!!!!    etc. etc.

Mais Il est un proverbe qui dit qu’un  bon salarié est la richesse de l’entreprise et comme toute richesse elle est précieuse.

Nous avions, il y a à peine trois ans, plus de 120 000 cas d’accidents déclarés dans le BTP, soit une population correspondant à l’aglomération de Perpignan en arrêt de travail pour accident/ par an.

Ces chiffres sont en baisse constante et pour  2011 nous sommes à 80 000 cas accidents déclarés.

Cela veut dire que 40000 salariés ont été protégés, car il n’ont eu aucun arrêt de travail pour cause d’accident ; cette courbe  ne serait elle pas une belle économie et une assurance de bonne production ?

Former l'encadrement du BTP est une prévention .................... (recommandation INRS) dans Divers btp-accident-300x232

pourquoi cette baisse d’accidents?

Si le gouvernement, il y a plus de 10 ans, n’avait pas fait passer la loi sur la responsabilité pénale du chef d’entreprise rendant ainsi obligatoire le principe de la formation pour mettre en place une véritable politique de prévention, pensez vous que cette courbe aurait baissé aussi vite ?

Pour les protagonistes de la prévention et de la sécurité, je pense qu’humainement nous avons tous participé à cette baisse et qu’il faut surtout la poursuive. Le rôle de la DIRECCTE a été d’une grande très importance.

btp-maladie-300x219 120000 dans PREVENTEUR

courbe maladie prof

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En analysant la courbe des maladies professionnelles, nous constatons l’inverse : En effet, les parutions tardives, du décret sur l’amiante ainsi que de la réglementation sur les charges et la prise en compte du confort des professionnels de la conduite, ont conduit à une envolé des arrêts maladies qui coûtent et coûteront encore très chers à tous les contribuables Français et  aux entreprises de notre société.

 

En conclusion, les « formateurs préventeurs », ont pour mission la protection des salariés et chefs d’entreprise. Toutes les actions que nous mènerons, seront toujours une source d’économie et de performance de production, car l’humain est au centre de toute réussite s’il n’est pas en arrêt d’accident de travail ou de maladie., Les actions de prévention ont permis une baisse de 46% des déclarations d’accident de travail. De 1 par semaine avec plus de 140 salariés dont 60% en travaux en hauteur, nous sommes arrivés à 1.5 par mois. La baisse des cotisations  AT/ MP sera une économie sur les charges salariales.

Avec plus de 900 stagiaires qui seront passé dans le cadre des formations amiante sous section 3 et sous section 4, avec notre centre de formation 2A Formation à Nîmes, nous venons de participer à l’ évolution de la protection des travailleurs par l’enseignement du code du travail qui avant toute chose est un rappel des mesures de prévention que vous pouvez aussi retrouver sur des sites comme l’INRS ,CARSAT OU OPPBTP.

Cordialement à toutes et tous Marc Desplat

 

 

Une Réponse à “Former l’encadrement du BTP est une prévention ……………….. (recommandation INRS)”

  1. bernard dit :

    le taux de sinistralité professionnelle du bâtiment est supérieur à la moyenne, avec des accidents graves et parfois mortels plus fréquents, avec parfois des conséquences physiques invalidantes obligeant à restreindre ou à cesser définitivement cette activité professionnelle… : http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&dossid=530

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus