Test de morphologie ou fit test et sa périodicité pour le risque chimique amiante

Posté par consultantformateurpreventeur le 6 juin 2017

Bonjour à tous

Quand faut il refaire le test de morphologie? dit le fit test en anglais

Disons que la réponse nous la trouverons dans le code du travail.

1°  Par le L 4121-1

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels ;

2° Des actions d’information et de formation ;

3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes

2° Par le L 4121-2

L’employeur met en œuvre les mesures prévues à l’article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :

1° Eviter les risques ;

2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;

3° Combattre les risques à la source ;

4° Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;

5° Tenir compte de l’état d’évolution de la technique ;

6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;

7° Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral, tel qu’il est défini à l’article L. 1152-1 ;

8° Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;

9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs

3° Par le L 4121-3   le DUER soit le document unique et l’analyse de risque du poste de travail suivant les 9 principes généraux de prévention.

La morphologie du visage change avec le temps, soit on peut maigrir, soit on peut grossir, avoir une cicatrice nouvelle, un bouton mal placé, des problèmes de vue et la pause de porte lunette dans le masque.

 

La vérification aussi de l’adéquation du type de ventilation assistée en fonction de la capacité respiratoire et vérifié  par un test si au summum de l’inspiration vous n’êtes pas en pression négative sera une action de prévention.

En effet votre capacité respiratoire peut évoluer dans le temps et des moteurs de ventilation de 200 l/mn vous permettra une plus grande sécurité et vous évitera des problèmes pouvant engendrer une possible contamination par pression négative.

La norme EN 12942 impose un minimum de 160l/mn c’est la moyenne d’un besoin en air pour un homme avec un effort de 250w.

 

Voila toutes les bonnes raisons de faire les vérifications annuelles des tests de morphologie en conformité au code du travail ainsi que la recommandation ED 6273    http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206273

Le test sera à disposition  à partir du mois d’avril sur chantier, à notre agence de Mauguio proche Montpellier.

Vous pourrez effectuer vos tests aussi pendant vos recyclages de formations sous section 3 ou sous section 4 amiante à l’agence par 2A Formation.

 

centre de formation amiante

centre de formation amiante

SAS 2A PROTECTION/ 2A FORMATION

Bureau de contrôle amiante

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus