• Accueil
  • > PREVENTION
  • > Arrêté du 16 juillet 2019 repérage avant travaux amiante Paris, Rouen, Montpellier, Marseille, Perpignan, Avignon, Nice,

Arrêté du 16 juillet 2019 repérage avant travaux amiante Paris, Rouen, Montpellier, Marseille, Perpignan, Avignon, Nice,

Posté par consultantformateurpreventeur le 10 septembre 2018

2A protection  vous informe:

Dans le cadre de l’application  de l’arrêté du 16 juillet 2019 et de la nouvelle norme NF X 46020, qui était applicable à partir du 01 10 2017, les maîtres d’ouvrages, donneur ordre ont de nouvelle obligations.

Le donneur d’ordre notifie par écrit à l’opérateur de repérage les conditions de sécurité et les règles essentielles et particulières de sécurité, liées à la nature des locaux visités et aux activités.

Le donneur d’ordre:

-Précise les modalités d’accès et de circulation

-Désigne auprès de l’opérateur de repérage un accompagnateur, qui doit avoir une connaissance des lieux impactés et des éventuelles procédures particulières à mettre en œuvre dans certain locaux.

-Le donneur d’ordre ou son représentant vérifie la cohérence entre le programme de travaux y compris de démolition, le périmètre et le programme de repérage proposé par l’opérateur de repérage et transmet ses éventuelles observation.

-De fournir les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour accéder à certains matériaux ( escabeau, échafaudage, nacelle) et d’en définir les conditions d’utilisations.

-En fonction de la mission, de procéder aux démontages nécessitant des outillages et/ ou aux investigations approfondies destructives demandés par l’opérateur de repérage.

-Dans le cas ou il modifie le programme de travaux , d’informer l’opérateur de repérage et d’adapter sa mission.

Le programme du repérage sera proposé par 2A Protection  suivant les conditions normatives et règlementaires par:

Une visite de reconnaissance obligatoire afin de vérifier l’ensemble des locaux du périmètre de la mission, de définir les investigations approfondies à mettre en œuvre pour permettre l’inspection visuelle.

L’inspection visuelle comportera la détermination des MPCA, des zones ZPSO  afin de déterminer le nombre de sondage et d’analyse en fonction du tableau A1 de l’annexe A de la norme.

-Identifie les matériaux ou produits qui par nature ne contiennent pas d’amiante.

-Recense les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante.

-Définit le cas échéant des investigations approfondies et des moyens que le donneur d’ordre devra mettre en œuvre.

A ce stade de la mission un devis finalisé pourra être remis pour validation  reprenant le nombre de sondage et d’analyse par ZPSO.

2A PROTECTION vous propose de vous accompagner dans l’ensemble des différentes étapes.

Notre certification avant travaux avec mention nous permet de répondre aux exigences, l’ensemble de nos modes opératoires ont été transmis aux organismes concernant l’activité de sous section 4 obligatoire dans ce contexte R4412-145 CT. Nous vous tenons à disposition nos documents afin de vous garantir la conformité de notre démarche.

 

MARC DEPLAT REPERAGE AMIANTE AVEC MENTION

MARC DEPLAT REPERAGE AMIANTE AVEC MENTION

 

EXPERT AMIANTE FORMATEUR SS3

EXPERT AMIANTE
FORMATEUR SS3

2A PROTECTION

Contact: (04 94 69 45 07)

 

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus